La migraine vous connaissez ?

 

La migraine vous connaissez ?

Prévention de la migraine

La migraine n’a rien à voir avec la céphalée usuelle. On peut endurer un mal de tête, mais pas une migraine.

A titre préventif, tenez un journal alimentaire afin de déterminer les déclencheurs alimentaires spécifiques. L’acupuncture et l’ostéopathie donnent de bons résultats. Les techniques de gestion du stress peuvent également être très utiles (sophrologie, yoga, méditation…).

Le magnésium est un minéral essentiel qui intervient dans une multitude de réactions enzymatiques intracellulaires. Malheureusement beaucoup de personnes sont en carence de magnésium, ce dernier est  réparti dans différentes parties du corps à des quantités différentes, d’où la difficulté de connaitre la véritable carence parfois ! Celle-ci, est impliquée dans de nombreux phénomènes reliés à la migraine.

De nombreuses études ont démontré, la diminution de ces migraines suite à une prise de magnésium.

Quelques études ont aussi utilisé le magnésium en prévention, mais combiné à d’autres substances connues.

Par exemple, 133 patients ont reçu soit 500 mg de magnésium sous forme d’oxyde, soit 500 mg de L-Carnitine, soit la combinaison des 2, soit un placébo, durant 12 semaines. Il n’y a pas eu de distinction significative entre les groupes de traitement, mais par rapport au placébo, le nombre de migraine a été réduit de 4 crises en moyenne.

D’autres études ont été faites et il en résulte une augmentation des prescriptions de magnésium.

La dose usuelle est de 500 mg (entre 400 et 600 mg) de Mg élémentaire. Plusieurs autres sels de magnésium peuvent être utilisés: citrate, bisglycinate, lactogluconate, etc.  .( source l’académie de l’apothicaire)

Le magnésium marin est indiqué pour les personnes qui souhaitent un magnésium d’origine naturelle. C’est un mélange de sels inorganiques, son assimilation est moyenne, mais, issu d’eau de mer totale et/ou d’eaux de mer riches en magnésium, il se retrouve associé à tous les autres oligo-éléments contenus dans l’eau de mer, ce qui en fait un totum de vitalité. On le trouve sous forme d’ampoules ou de gélules

Le Chlorure de magnésium est aussi intéressant, veillez à vous renseigner sur sa source lors de l’achat, afin de vous assurer qu’ils ne contiennent pas de métaux lourds.

Lors de fréquentes migraines, consommez en association de l’un de ces compléments alimentaires, de la

Grande Camomille ou Partenelle  –  Thanacetum partenium (image chez Marie Plantes)

On utilise, les parties aériennes et les feuilles, elle existe sous forme de gélules standardisées ou autres, mais la tisane fonctionne très bien 3 à 4 tasses par jour, ajoutez-y un peu de miel si vous préférez.

Soyez patient avec elle. Il faut parfois la prendre pendant plusieurs semaines 6 à 8 parfois, avant de voir un effet sur la fréquence et l’intensité des crises.

La plante est  sans dangers,  si vous souffrez de migraines, alors, pourquoi ne pas l’essayer ?

La Partenelle est très facile à cultiver. Elle est prolifique dès la première année, avec une floraison abondante.

Prenez soin de vous !

A bientôt,

Mady

Laisser un commentaire