Recettes complémentaires

Recettes complémentaires 

Connaissez-vous la pierre d’argile ?

Je vous donne ici ma petite recette :

1 tasse et demie d’argile blanche

50 gouttes d’H.E. (Huile essentielle) pour +/- 100 gr de produit (facultatif)

1 tasse de bicarbonate

1 tasse de savon neutre liquide

1 c. à c. de glycérine végétale

Rajouter une c. à s. d’eau et bien mélanger. Laisser sécher 48 h voire plus si trop d’eau !

Cette pierre nettoiera tout émail, surface de salle de bain, inox, la vitre du feu…Elle remplacera la crème à récurer et ne raie pas. Très économique et très efficace.
Connaissez-vous La saponaire « herbe à savon » ?
La saponaire est une plante riche en saponine. On en trouve à l’état sauvage, mais on peut aussi la cultiver dans son jardin ou balcon. Sa mousse douce et fine est efficace sur le linge, notamment contre les taches de gras. On peut s’en servir également pour se laver les cheveux, les mains, le corps ou le visage.

Préparation : Faites une décoction de feuilles, tiges ou fleurs de saponaire, peu importe, car toute la plante est gorgée de saponine. (2 poignées pour 1/2 litre d’eau) Faites bouillir environ 10 minutes. Filtrez et conservez 2 jours au réfrigérateur. Voilà du savon liquide gratuit, sans danger pour la peau et le linge, et qui plus est, 100% naturel.  Le seul défaut,  c’est la conservation ! Pas longtemps (24h).

Comment nettoyez et désinfectez les jouets de nos bambins ?

Versez dans un flacon spray du vinaigre blanc pur et pulvérisez sur le jouet. Laissez un peu agir, puis essuyez avec un linge propre. Le vinaigre est un excellent désinfectant et en plus, il n’est pas toxique pour nos chers petits. C’est beaucoup moins cher, plus efficace, biodégradable et non toxique ! L’odeur du vinaigre s’atténue avec le séchage sinon ajoutez les huiles essentielles que vous aimez. C’est de l’alcool, les huiles s’y dissolvent sans problème.

A se demander pourquoi on achète encore des cochonneries qui détruisent la nature, non ?

Comment détartrer ses WC de façon naturelle ?

Voici une méthode naturelle, cela fonctionne en entretien courant mais aussi lors de détartrage « massif ». Même  lorsque l’on a une fosse septique. Commencez par vider l’eau des WC. A l’aide d’un pot de yaourt ou autre ! Saupoudrez de bicarbonate la partie à détartrer, versez lentement une casserole de vinaigre blanc chauffé. Attention à ne pas respirer le vinaigre chaud, ne gardez donc surtout pas le visage au-dessus ! Laissez agir au moins 30 minutes ou une nuit si nécessaire. Ensuite frottez si nécessaire.

Les recettes assouplissantes et lessives

Facultatif : des gouttes d’huile essentielle pour leur parfum et/ou pour leurs vertus bactéricides.Si des tâches sont trop importantes les imbiber de savon de Marseille et éventuellement du bicarbonate (pour le linge blanc ou délicat) ou de savon noir (sur le linge couleur) faites en une pâte et étalez sur la tâche avant le lavage. Si tenace ! Imbibez la tâche la veille de glycérine végétale.

On peut associer à ce mélange :

Pour le lavage : 1 cuillère à soupe de cristaux de soude si le linge est très sale.

Pour le rinçage : un verre de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant (l’odeur disparaît avec le séchage), en faisant attention cependant,  car le vinaigre a tendance à attaquer les élastiques, ce qui pose un problème pour les couches lavables des enfants, ou les caoutchoucs des machines par exemple.

Pour nettoyer un réfrigérateur:

Débranchez le,  2 x par mois sera nécessaires. Avec des cristaux de soude dans de l’eau tiède. Rincez et essuyez.

Dans ce cas évitez le joint en caoutchouc il pourrait s’abîmer.

Le savon noir est indiqué si le frigo est très sale !